jeudi 20 août 2009

Intégration - jour 2 (mercredi)

Ce matin, rendez-vous 9h pour prendre des photos individuelles qui serviront à l'université... mais, à 10h on y est toujours, moi qui croyait que l'organisation suédoise était infaillible ! Raté.

A 10h15, commencent les choses sérieuses, avec notre 1er cours de suédois ! Apprendre une nouvelle langue c'est toujours génial, mais c'est vrai que la prononciation s'avère quelque peu difficile, les germanistes s'y retrouveront un peu, moi pas du tout... Il faut pouvoir prononcer une quinzaine de voyelles (si, si, avec les accents, on peut en compter à peu près 15...). L'ambiance de classe est sympa, la prof vraiment cool et on avance au "rythme suédois"... donc pour le moment, ça roule !

Quelques phrases apprises ce matin :
Vad heter du? Virginie. Och du ? Åsa. Var är du ifrån? Från Frankrike. Vad talar du för språk ? Talar du engelska, franska, och spanska. Varför är du i Sverige ? Jag studerar.

Les cours durent seulement 1h30 ici, youpiiii ! Donc après le suédois, miam miam. On va manger au STUK (en gros, c'est l'association étudiante de l'université qui gère un espace qui sert de self/café/snack la journée et qui devient le nightclub de l'université en soirée).



Pour 4€, on mange plutôt bien : entrée, plat à volonté, café... on regrettera juste l'absence de dessert !

Après cette pause déjeuner, nous avons rendez-vous avec nos phösare à 13h pour faire un tour du campus, et découvrir les bâtiments que nous n'avons pas encore vus. Ici, tout est moderne, nouvelles technologies au rendez-vous, bienvenue en suède quoi ! Le campus est plutôt grand comparé à celui de l'INSA pourtant on est quasiment le même nombre d'élèves...Mais ici, il s'agit plus d'une mini-ville, tu peux trouver un centre de fitness (avec massages gratuits en passant ), une pizzeria, un supermarché, des fast-food, des bars, des points de retrait d'argent, une boite de nuit, des sous-sols pour les "after", et éventuellement quelques classes de cours, une bibliothèque et tout ce qui va bien pour travailler !


Sur le pont de l'université, on peut voir des logos des différentes associations étudiantes.


Mon groupe durant la période d'intégration

La fontaine, au bout de cette interminable allée !


Chose étrange, dans l'université, tu achètes ta carte de bus (remarque on paie bien le loyer à la banque, alors pourquoi pas !!), tu trouves aussi des boutiques de fringues, ... Tout est neuf, tout est beau, propre, moderne, il y a des espaces de vie partout, c'est vraiment agréable !

Après ce petit tour de Campus, j'ai pu rentrer à la maison et accueillir les parents pour qu'on puisse se voir une petite heure, guère plus. J'aurais bien aimé qu'on fasse des sorties ensemble autour de Luleå, mais, honnêtement, en pleine semaine d'intégration, c'est vraiment pas chose facile de trouver du temps libre ! Alors très vite fait, on a visité l'appartement, les alentours, ils m'ont rapporté quelques affaires... Ah, mes enceintes pour la musique !!!! et puis pas mal de vêtements pour l'hiver...
(J'ai pas de photos, j'en mettrai à leur retour en France). En attendant, je ne sais pas si je pourrai les revoir demain ou après-demain, en tout cas, ils sont partis visiter la région au volant d'une belle petite ford fiesta rouge pétant !)

A 17h me voilà repartie à l'université pour quelques jeux suédois, avant le barbecue.
On a fait deux jeux en fait :


Le 1er où on a tous les pattes écartées, parait un peu dangereux au 1er abord... Tu as un "pieu" en bois dans la main, et tu dois essayer de le planter près de ton voisin. Si tu réussis à planter le pieu/bâton, ton voisin doit bouger son pied au niveau de l'impact... le but étant de, petit à petit, lui faire faire un grand écart ou autre pour le déstabiliser et le faire tomber... (séance d'étirement gratuite en passant). Bien sûr, tu ne peux pas lancer trop loin de ses pieds en une seule fois, tu ne peux pas dépasser 15-20cm (la longueur du pieu/bâton). Petite vidéo explicative :

Et le 2ème jeu, il faut "dégommer" les petits cubes en bois de l'équipe adverse, mais je n'ai pas compris le reste des règles, donc mystère !


Pour finir cette journée, barbecue & soirée au STUK.

Dès en voyant le barbecue, on s'est dit qu'il y avait comme un souci... tu vois la taille du BBQ, sachant qu'on est 200, y'a comme un hic ! Et bien non en fait, pas de souci, il suffit de mettre des knackis à la place de vraies saucisses... ouch, déception pour nous, petits français qui attendions de la viande, de la vraie, avec impatience... Et bien non, c'est définitif, à moins de craquer 100KR (soit mini 10€) impossible d'avoir le moindre bout de viande correct !
En plus de ça, le hot-dog promis est fait avec des petits pains au lait.... Petit-pain au lait + knacki en pensant avoir pain frais-saucisse, c'est pas le même topo
Enfin, ça suffira pour nous caler l'estomac quelques heures... en attendant l'ouverture de la soirée au STUK. Le barbecue a commencé à 18h et la soirée débute à 21h30... entre temps il faut attendre dehors, et franchement il fait bien froid, bien bien froid même pour un été !

Heu'ps, 21h30 ouverture des portes, contrôle à l'entrée, là il faut montrer toutes tes cartes : ticket d'entrée, carte bleue non identifiée, carte d'étudiant ET carte d'identité... Si avec ça on fraude !! Enfin, question d'organisation suédoise, toujours. Ensuite aux vestiaires, tu ne peux même pas laisser une bouteille d'eau dans ton sac, au cas où ce serait de l'alcool... Aucun alcool en dehors de celui vendu lors de la soirée ne doit être apporté sur le campus... Comme ça vu les prix, même si ceux du STUK ceux vraiment pas chers pour de l'alcool en suède, ils sont sûrs de ne pas avoir de personnes trop alcoolisées à leurs soirées ! Résultat, tout le monde est sobre, et bien franchement ça change de Rennes ! whaoo !
Ca n'empêche en aucun cas de s'amuser, même si certains mettent un peu de temps à le comprendre (Je cite les erasmus : "I can't be drunk here, that sucks, how can i do to find some cheap alcohol ??" mouahah), on finit tous par aller danser !

(Apparemment, prendre la photo et sourire en même temps a été trop dur pour moi...)

Petite vidéo du "nightclub" sur un fond de Daft Punk (remixé à mon grand regret, mais Daft Punk quand même)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire