jeudi 20 août 2009

Intégration - jour 3 (jeudi)

Après la petite soirée d'hier, le réveil est difficile ! On prend le bus 9h30 en direction du centre-ville, le programme de la journée : visite du centre de Luleå.
On commence par la cathédrale, avec le beau temps du matin !






La cathédrale a été refaite suite à un incendie, d'où cette "modernité" et cette ambiance un peu froide... On y trouve tout de même de très beaux orgues et piano à queue... arf, je l'emmènerai bien à la maison celui-ci... 20kg de bagages ça doit pouvoir passer...
Vous pouvez aussi voir la table de mixage de l'église !! Ouuh yeah, avec de belles suédoises aux commandes
On a eu une petite présentation du diocèse et de l'histoire de la cathédrale par le prêtre, beaucoup d'habitants sont pratiquants ici.

Suite à cette visite, le vent et le froid nous ont rejoints... tout de suite, c'est moins drôle, et de plus en plus inquiétant pour la suite... si j'ai froid maintenant, qu'est-ce que ce sera en décembre ?! Et ça tombe bien puisqu'on se dirige vers le toit de la mairie, au 9ème étage pour avoir un beau panorama de la ville.

Hmm, ça commence à faire pas mal de marches...

... mais ça valait le coup !

Ça manquait un peu de soleil, mais le vent était au rendez-vous.

A gauche, les filles : Kata, Lucie et Claudia, et à droite : petite terrasse privée en haut d'un bâtiment.


Le mot du Maire, bien sympa d'ailleurs !

Après ce petit tour sur les toits, on est invité à manger à la Maison de la culture...C'est gratuit, et ils ne se sont pas payés nos têtes ! Buffet à volonté, avec vue sur le port... Les erasmus envahissent la place .





Après manger, c'est quartier libre, je décide donc de rejoindre les parents qui sont dans le coin. Ils sont quand-même montés jusqu'à Luleå... des cinglés !
La petite Ford Fiesta qui les ramènera vers le sud de la Suède pour les prochains jours :

Découverte des alentours de Luleå, notamment Kalix. Le temps n'est vraiment pas de la partie, dommage ! Tu sors faire ta photo, tu prends un bon coup de zef et tu rentres bien vite dans la voiture, je t'assure !


Ensuite, papa a eu la bonne idée d'aller voir les brise-glace de plus près... hmm, seul problème, comment on y va ? Et bien, ... on n'a jamais trouvé !! Du coup, on a vu des trains taggués, des usines, les quartiers un peu craignos de Luleå, mais pas les icebreakers ! Mouahah, qu'on est nul !! J'essaierai de les prendre en photo plus tard en y allant à pied, mais pas sûr non plus que je trouve le bon chemin

Photo au camping des parents :


Restaurant, parce que oui, après avoir bien mangé ce midi à la maison de la culture autant continuer dans la même lignée !!


La rose, la bougie, le flou artistique total


2 commentaires:

  1. Salut Virginie, c'est Paul, je viens de lire un peu tout ceux que tu avais mis sur ton Blog ! Ouah ça à l'air super sympa la Suède. Je commence à me dire que j'aurais du faire m'a demande pour repartir cette année ^^. Enfin moi je suis encore en stage sur Lyon jusqu'au 15 septembre, mais j'ai ma copine Coréenne avec moi donc ça va plutôt bien ... Continu à nourrir ton blog c'est vraiment super cool de pouvoir voir comment se passe de ton coté.
    lycka till för Svenska.

    Et surtout profite à fond et lance toi à fond dans tout (tu ne regretteras pas après ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Hep, merci pour ton message ! Évidemment je comprends ton envie de repartir maintenant que je découvre l'ambiance de vie Erasmus ! Je crois que j'ai bien fait de choisir cette dernière année...l'INSA à la longue c'est... ^^ bref, tu vois ce que je veux dire !
    Je vais essayer de mettre le blog à jour, si je trouve toujours le temps, car les photos c'est assez long à charger... Mais bon, je crois qu'il y a pas mal de parents de tous horizons (même ceux qui ne parlent pas français) qui viennent le consulter, donc j'ai la pression maintenant :D
    Bon courage pour la rentrée, même si tu as encore le temps, passe le bonjour à la miss qui est avec toi !

    RépondreSupprimer