samedi 3 octobre 2009

C'est l'hiver !!!

Depuis une semaine environ, on est passé brutalement du mode automne, au mode hiver !
Les températures restant désormais bloquées entre -5°C et 5°C !


Si vous voulez suivre la météo de Luleå :
http://marge.campus.ltu.se/temp/index.html (température au niveau du campus)
http://www.yr.no/place/Sweden/Norrbotten/Lule%C3%A5/hour_by_hour.html

Qui dit froid, dit sortie des gants, bonnet, gros manteau, mais également adaptation culinaire :

La soupe !! Parce que déjà en France, j'en avalais des quantités défiant toute concurrence, ici ça va être pire !! Plus personne ne me regarde bizarre quand je prends une soupe à 16/17h dans le distributeur de l'université ! Parce qu'au lycée, je faisais ça des fois quand il faisait bien froid, et bonjour les remarques... "c'est qui l'extra-terrestre qui boit les soupes du distributeur, et de toute façon quel est le con qui a décidé d'en mettre dans les distributeurs vu que personne n'en prend à part toi... !"
Et puis le boeuf-carottes (+patates) parce que j'ai ENFIN trouvé de la viande, je suis sauvée !!!
Même si c'est long à faire, il devrait revenir assez régulièrement !

L'autre fois, je vous ai parlé d'une escapade vers un grand magasin ICA... échouée.. Et bien en fait normal, puisque ce n'était pas le bon !!
Le grand, le vrai magasin, il est juste à coté de la patinoire, j'ai découvert ça en allant à l'entrainement de hockey !
Il faut 15min de vélo pour y aller (pour le moment, car quand le lac sera gelé, on pourra surement couper)

La route pour y aller, puis la patinoire à droite

Le voici, le voilà, "le grand ICA". A droite, mon joujou pour quand il neigera !

Bon, puisque maman a dit, je vais parler un chouilla des cours ! En fait, je n'ai quasiment que des TP, qui ressemblent beaucoup aux TP français d'ailleurs, sauf que le matériel à notre disposition est un peu plus au point !

Tp d'analyse modale :


On excite une plaque en plexiglas, et on mesure la réponse en différents points. Ca fait partie de mon cours d'acoustique et dynamique, dans la partie analyse vibratoire!
Les TP durent 3h en théorie, l'enseignant responsable passe de temps en temps 3 ou 4 fois 5 minutes... Puis le plus intéressant dans ces TP ce sont les pauses "fika" : toute une institution ici en Suède ! C'est la pause café, gâteaux, bonbons, avec les amis...pas un jour se passe sans pause fika !!

J'ai réussi à trouver un truc "français"... soit disant du nougat.. bon c'est loin d'être du nougat de Montélimar mais ça va, c'est pas mauvais ;)

Dans le laboratoire d'acoustique, où je fais mes TP, il y a aussi cette salle étrange :

La porte fait plus d'1m de "large", enfin c'est difficile de dire, c'est un énorme cylindre !

Si tu te mets dans un coin, et que tu cries de toute tes forces, une personne située à 3m n'entend quasiment rien !!

chaussures protégées, la classe ! En dessous de mes pieds y'a une salle en fait !! avec fauteuils et sono, j'aimerais bien y faire un tour ! en attendant je m'amuse avec le sol, une espèce de grillage géant, qui fait un peu office de trempoline !!

Voilà pour les quelques nouvelles du jour !

3 commentaires:

  1. Une porte d'1 m de large, rien d'étonnant ???
    Chez nous elles ont un standard de 80 cm...

    RépondreSupprimer
  2. Arff, je m'exprime mal.... 1 m d'épaisseur, enfin d'envergure plutôt car parler d'épaisseur pour un cylindre c'est pt-être pas tip top...

    RépondreSupprimer
  3. c'est en quelle matière les murs et le plafond ?

    RépondreSupprimer